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Les risques liés à une position assise prolongée statique

L’auteur et chercheur finlandais Arto Pesola estime que le fait de rendre la position assise au poste de travail moins attractive a des effets très positifs sur la santé en général. Car la position debout accroît l’activité musculaire de presque 200% – et c’est bon pour la santé ! La mise en œuvre de petites décisions quotidiennes pour améliorer votre santé requiert également des changements à votre poste de travail.

Un conseil professionnel et un mode de vie adapté peuvent contribuer à réduire les effets néfastes de la position assise statique sur la santé. Mais il est encore presque plus important de mettre en œuvre des changements décisifs dans la structure de base même de votre vie professionnelle.

Lors de leurs recherches, Arto Pesola et ses collègues ont examiné l’activité corporelle de 48 personnes lors de journées de travail normales. Certains participants ont été priés d’éviter de s’asseoir et d’accroître leur activité au cours de la journée. Les autres firent office de groupe de contrôle.

Les participants furent priés de rester assis une demi-heure de moins et d’augmenter au par contre la part d’activités physiques légères de 20 minutes. Sur base d’études antérieures, on peut s’attendre à ce que cela ait des effets positifs sur le métabolisme des glucides. Il est toutefois trop tôt pour dire si cela peut également empêcher l’apparition de maladies.

Les inconvénients de la position assise font l’objet d’études internationales menées par divers instituts. Ce n’est en fait pas une surprise car l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié le manque d’exercice comme étant le quatrième facteur de risque de mort prématurée le plus important !

De quel genre de problèmes est-il d’ailleurs question pour cette « pandémie de l’immobilité » ?

Les muscles sont inactifs durant 80 % de la journée !

Des études scientifiques indiquent que d’importants muscles des employés de bureau sont inactifs durant environ 80 % du temps de travail et environ 60 % du temps libre. Lorsque les participants furent priés d’augmenter leur activité musculaire, ils le firent de préférence durant leur temps libre et non à leur poste de travail. En d’autres termes : ils eurent le plus de mal à faire de l’exercice justement là où ils devraient plutôt en faire. Cela prouve-t-il que le plus grand obstacle à un mode de vie actif se trouve aujourd’hui justement sur le lieu de travail ? Oui ! Car même si nous semblons avoir de nos jours plus de temps libre que jamais et même si nous nous entraînons plus que jamais durant nos loisirs : nos habitudes de travail quotidiennes sont devenues de plus en plus passives et nous condamnent souvent à rester assis durant des heures.

« En effet, la quantité d’énergie consommée pour les hommes et les femmes durant les 30 dernières années a diminué – et c’est exactement la même quantité dont nous aurions eu besoin pour notre prise de poids. L’activité musculaire d’un employé de bureau moyen équivaut à celle d’un singe en cage ».

Bien qu’il soit en permanence recommandé de se maintenir en forme grâce à de l’exercice physique, cela ne suffit pas à compenser totalement les dommages pour la santé occasionnés par le manque d’exercice et les positions assises statiques prolongées au travail ou lors de son temps libre. Cela est par exemple prouvé par des statistiques finlandaises qui démontrent que le nombre de Finlandais s’entraînant durant au moins deux fois par semaine est certes passé de 40 à 70 % au cours des 30 dernières années, mais que nous devenons quand-même de plus en plus gros. Il est donc plus que temps de faire de l’exercice dans son quotidien professionnel. Bonjour, Gymba !

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